Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mélodie perdue
2 décembre 2023

Chapitre 1. ECRIRE SUR SOI - 21

Design sans titre (3)

Quel est l'aliment le plus vieux de votre réfrigérateur ?

Un vieux navet violet tout fripé. [Mon réfrigérateur n'est pas branché. Je m'en sers de placard mais les portes et les joints des petits frigos c'est toujours la même galère... Ils fabriquent du givre dû à un espacement insensé de plusieurs millimètres créé par l'affaissement de la porte...]

Losque j'ouvre le frigo, le vieux navé qui cohabite avec 5 carottes fraiches me dit :

"jeee suuiiis viieeeuux et toouut fripéééé, maaaiiis jee suuiiss encooore comestiiiible" (avec la voix d'un vieillard) "les carooottes, que tu n'aimes pas d'ailleurs va comprendre pourquoi t'en achète (décrochage de la voix du vieillard et débi de parôle normal), sont beelles et lisses maaaiiis tu saaiis au fond de tooii que c'est moooiiii que tu préfèèères !" "Ecooouute le vieeeuux buccin au caberloot dégarniii qui te paarle : je suuiis ton élixiiir."

C'est ainsi que je fus convaincue ! Je ferais l'honneur à ce vieux pacant de le manger tout cru ce soir.

Une déclaration d'amour à votre nez

Petit triangle blanc retroussé, aux fosses nasales drôlatiquement extensibles : je te chérie. Tu n'es pas, comme certains marioles peuvent le dire : "l'idiot du visage". Ton emplacement ne défini pas le degré de ton exposition et tu n'es pas l'objet grossier d'une matérialisation évidente. Tu n'es pas incontestable. Pour moi, ce que tu m'offres à vivre au quotidien va au-delà de ton apparence prosaïque de second rang. Personne ne te voit comme moi je te vois; car moi je sais, que lorsque je t'effleure, tes vallons et tes renflements si doux, sont la perfection. Tu es le triomphe de mon ethmoïde.

Tu t'abouches avec mes papilles gustatives pour me prévenir du danger d'un navet avarié. Et en de mêmes compagnies, tu me fais aussi vibrer aux quatre saveurs fondamentales du goût. Je regrette que ma culture ne considère pas outre mesure l'umami : cette saveur de toute embardée, qui respire la fraicheur de l'aliment brut, ni sucré, ni salé, mais sujet d'une rétro-olfaction au senteurs fidèles et inaltérées.

Mon nez, mon petit moi, je n'ai jamais vécu sans toi. Quelque fois bouché, d'autres fois coulant; souvent ton sommet est froid. Je peux sentir en toi l'air frais de l'hiver et les senteurs de raclette. Tu sais quelques fois, lors de mes cours de flûte à bec, je frottais un de mes doigt sur toi pour prendre ton gras et graissé les emboîtements. Cette fonction peu commune de toi, ne remplace en rien l'innégalable sensibilité que tu m'offres. Tu es mon radar. Je peux dire de toi que j'en ai ! Peut être un jour, que j'en suis ! Quoique je devienne, tu es irremplaçable. Je t'aime.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité